Modica

Modica… « une ville à la forme d’une grenade fendue; située près de la mer. Mais également un village de campagne à la première moitié resserrée sur un éperon rocheux, et l’autre, au pied des collines avec un millier d’escaliers pour bien équilibrer les deux parties de la ville. Puis, des nuages ​​dans un ciel inondé de clochers »

Gesualdo Bufalino “Argo, l’aveugle ou, les rêves de la Mémoire”

Itinéraires

  • Tour – Demi-journée jusqu’à 2 heures
    Visite guidée de la basilique de Saint-Georges, promenade à travers les quartiers médiévaux de la ville, visite du berceau de Salvatore Quasimodo (prix Nobel de littérature en 1959), l’église de Sainte Marie de Bethléem et église de Saint-Pierre.
    Le chocolat est le fleuron de la ville, à la fin de l’excursion on aura une dégustation riche et gratuite de chocolat de Modica.
  • Tour – Journée entière – jusqu’à 4 heures
    Visite guidée de la basilique de Saint-Georges, du château des Comtes, promenade à travers les quartiers médiévaux de la ville, visite du berceau de Salvatore Quasimodo (prix Nobel de littérature en 1959), de l’église rupestre de San Nicolò Inferiore, de l’église de Sainte-Marie de Bethléem, de l’église de Saint-Pierre et de la crypte de Saint Dominique.
    Le chocolat est le fleuron de la ville, à la fin de l’excursion on aura une dégustation riche et gratuite de chocolat de Modica.

Informations principales sur la ville

Modica compte un peu plus de 55.000 habitants et se trouve dans la zone sud des Montagnes Iblei. La ville se situe à environ 10 km de Raguse, qui est la ville la plus importante de la province. Choisi par le Sicanes, et ensuite par le Sicules pour sa position particulière qui rend le site imprenable, les premières traces de la ville remontent à la période néolithique, vers 1400 avant Jésus Christ.

Au milieu du 7e siècle avant JC, les Grecs firent leur première apparition. À l’époque romaine, Modica était une ville « decumana », avec sa voisine, la ville Ibla. En 827, les musulmans conquièrent la Sicile; Modica est prise de force en 844-45. Pendant les deux siècles de domination, la ville privilégie ses volets agricole et commercial. Puis, en 1091, elle est conquise par Ruggero d’Altavilla et de là débute son histoire actuelle: celle du comté de Modica. Avec la conquête de la Sicile souabe, Modica est saisie comme propriété de l’état pour être successivement accordée à la famille Mosca. Avec la domination aragonaise, la famille Mosca confirme l’investiture et en 1296, après le mariage entre Isabelle et Manfredi Chiaramonte Mosca, le comté passe à la famille Chiaramonte pendant presqu’un siècle. Cette période a été, sans doute, la période la plus admirable de toute son histoire. En moins d’un siècle, églises, monastères, bâtiments et châteaux ont été construits. En 1392, la famille Chiaramonte est remplacée par la famille Cabrera.

En 1474, Modica est la scène d’un crime horrible basé sur le racisme. 360 personnes meurent, victimes innocentes de race hébraïque.

En 1480, le comté est cédé à la famille Henriquez, après un mariage avec un membre de la famille Cabrera. La famille Henriquez conserve son titre jusqu’à 1702 lorsque Giovanni Tommaso Heriquez Cabrera, commet une haute trahison. Le titre est alors confisqué comme bien national. En 1860, la ville est incorporée dans le royaume italien.

La structure de la ville moderne est divisée en trois zones: Modica Alta (la Haute ville) dont les bâtiments sont sur les pentes des montagne; Modica Bassa (la Basse ville) située dans la vallée, où coulaient les deux fleuves, Ianni Mauro et Pozzo dei Pruni. Ces derniers ont été recouverts en raison de nombreuses inondations où l’on retrouve maintenant la grande rue Corso Umberto, Modica Sorda, la nouvelle partie de la ville réputée pour ses magasins.

L’aspect prédominant de la vieille nommée Basse ville, est son style baroque tardif, qui remonte presque entièrement à la période après le séisme (1693).

Le paysage à prédominance montagneux et de petites collines, est caractérisé par la campagne iblea, marquée entre autres, par ses typiques « murs en pierre sèche ».

L’économie de la région est principalement basée sur la production d’olives, de caroubes, de légumineuses, de céréales et également sur le bétail. Il ne faudrait pas oublier un produit extraordinaire et unique soit, le fameux chocolat de Modica, fabriqué avec une recette originale aztèque. Le tourisme est également une industrie importante pour la région puisque Modica a été inscrite dans la liste des biens de l’ UNESCO en 2002.